Espace Méditerranéen de la Culture Photographique

Besoin d'aide ?
Publié le : 4 nov. 2002

Pour une culture photographique

Une écologie de l'image

C'est un constat banal : nos existences de citadins sont de plus en plus immergées dans les images médiatiques. Elles conditionnent et façonnent nos valeurs - en particulier nos critères esthétiques - , oblitérant souvent notre capacité à voir et à créer des images nouvelles dans notre environnement. D'une certaine façon, ces représentations pullulantes sont devenues notre milieu naturel. Or, si nous percevons aisément l'intention commerciale qu'elles véhiculent, que savons-nous, au juste, de leurs modes de productions ? Pas grand-chose, à la vérité car nous préférons à la réflexion sur leurs causes l'illusion de leurs effets, même si nous soupçonnons leurs nuisances dans notre vécu quotidien et les rapports qui s 'y agrègent.

Depuis longtemps, bien avant les images électroniques et numériques, la photographie participe de cette stratégie mercantile d'enchantement du réel. Mais si elle profite, à cette fin, des apports technologiques les plus récents, elle peut aussi subvertir leurs codes avec leurs propres moyens et retrouver ainsi les chemins d'une création véritablement artistique. Ce n'est d'ailleurs qu'une possibilité parmi d'autres de cet art en pleine évolution et qui, depuis prés de deux siècles, ne cesse d'accompagner nos vies.

Les dernières Rencontres d'Arles ont montré, à travers deux expositions, combien la limite était floue entre les photographies d'amateurs et les travaux de professionnels. Avec " Here is New- York ", (rencontres-arles.com), les photographies, qu'elles proviennent d'inconnus ou de photo-reporters notoires, ont été scannées, imprimées, présentées et vendues anonymement au prix unique de 25 $. Les gains considérables - 500 000 $ en deux mois - ont été reversés à l'association Children's Aide Society's World Trade Center Fund. Quant à l'exposition de la collection familiale de Jules Antoine (qui photographia méthodiquement ses deux enfants entre 1893 et 1912), elle illustre bien comment le temps transforme peu à peu tout document privé en oeuvre d'art - ce

Distinguer, lire et comprendre les images

Les expositions consacrées à la photographie sont de plus en plus nombreuses et médiatisées. Debut septembre il est possible de voir une rétrospective de photographies de W. Klein à Paris à la Maison Européenne de la Photographie, la Collection Lambert tente, en Avignon, de révéler "la multiplicité des applications de la photographie dans le champ de la création de ces quarante dernières années", le festival du photojournalisme de Perpignan (visapourlimage.com) bat son plein et la rentrée artistique dans les galeries s'annonce photographique. Face à cet éveil du monde de l'art et du public à la photographie contemporaine, il semble indispensable de participer à la nécessaire réflexion qui doit l'accompagner.

En effet la technique photographique est aujourd'hui largement démocratisée. Tout un chacun s'est exercé à ce loisir ; les magasines nous livrent des images publicitaires en tout genre, de la mode aux beautés canoniques nues vantant les qualités d'un meuble de jardin ou d'un yoghourt ; les journaux d'information s'illustrent de photographies sensationnelles, émotionnelles voire racoleuses dont le pouvoir attractif et commercial est

exploité ostensiblement et certaines ménagères ne voient que des paparazzi quand on leur parle de photographe.

Comment alors distinguer, lire et comprendre des images composées à partir d'un moyen commun : l'appareil photographique, mais dont l'intention, le sens et la portée sont en tous points différents ? Des questions sur les natures de l'art (ou des arts ?) et de la photographie (ou des photographies ?), la place de la photographie dans l'art, les échanges entre la photographie, les autres arts et la société, des recherches d'éléments de réponses auprès d'artistes (photographes ou non), de critiques d'art, à travers des bibliographies ou des enquêtes sociologiques, voilà quelques unes des voies que nous nous proposons d'emprunter.

La Culture Photographique que nous proposons d'explorer, d'enrichir et de diffuser est précisément le fruit d'une telle réflexion. Une production grise, sans prétention, mais qui constitue l'incontournable moyen d'approcher la photographie comme art contemporain en recherche permanente de nouveaux concepts (ou non-concepts) et intellectualisant toujours plus sa production.

Frédéric LALBAT

Une première définition

Parler de " culture photographique " c'est parler du développement des différentes disciplines de l'art, des sciences et des techniques, des sciences de l'homme et des relations et des échanges qu'elles entretiennent entre elles tout en considérant la place, le rôle, l'influence de la photographie sur elles et réciproquement.

F. LALBAT et F. LEBLANC

qu'avait bien perçu, voici plus de vingt ans, Susan Sontag dans ses essais sur la photographie. En Avignon, à la Fondation Yvon Lambert, on peut encore réfléchir sur la sophistication qu'atteint " l'écriture de la lumière " quand de véritables artistes s'en emparent, tant à travers la mise en scène (Sophie Calle, Vibeke Tandberg, Maurizio Cattelan) que par la mixité des techniques et

l'intervention directe sur la pellicule ou l'objectif (Bertrand Lavier, Anselm Kiefer, Koo Jeong-a).

C'est à une écologie de l'image que nous invitons, avec ce site, tous ceux qu'elle interroge et qui désirent prolonger notre réflexion. Ainsi parviendrons-nous à jeter les bases de ce qui pourrait constituer une culture photographique.

Jacques LUCCHESI

Une coquille ou une incorrection à signaler? N'hésitez-pas à nous écrire à culturephoto.ortho@free.fr.

Pour retourner au sommaire du journal de l'Espace Méditerranéen de la Culture Photographique, fermez cette fenêtre ou cliquez ici.