Espace Méditerranéen de la Culture Photographique

1 page suivante
Publié le : 4 nov. 2002 Dernière modification de cette page le 16 déc. 2002

L'artiste face à la photographie

C. Baudelaire, P. de Chevannes, J. Ingres, P. Picasso ne sont que les premiers représentants de cette série de textes et de réflexions sur la position de l'artiste face à la photographie.

A travers des textes d'artistes, des interviews, des essais philosophiques, des articles synthétiques, cette rubrique propose de construire petit à petit un recueil de réflexions. Tous les avis et toutes les réflexions sont les bien venues pour alimenter ce débat. Vous pouvez participer à cette démarche en envoyant vos textes à culturephoto@free.fr.

La photographie et le peintre

Alors que s’ouvre, et ce jusqu’au 03 janvier 2003, l’exposition Matisse-Picasso au grand Palais, à Paris, il semblait intéressant de souligner les relations entre le génie Picasso et la photographie. « J’ai découvert la photographie. Je peux me tuer. Je n’ai plus rien à apprendre » disait Picasso. Dans son utilisation de la photographie Picasso redécouvre les principes du cubisme, à savoir le collage, la superposition, l’apparition d’ombres ou de reflets, le jeu avec des matières tissus, enfin, il dessine sur négatif, papier photosensible et verre.

F. LEBLANC

Référence : article de Natacha Wolinski, Beaux Arts magazine, 1996, p 65.

1 page suivante

Une coquille ou une incorrection à signaler? N'hésitez-pas à nous écrire à culturephoto.ortho@free.fr.

Pour retourner au sommaire du journal de l'Espace Méditerranéen de la Culture Photographique, fermez cette fenêtre ou cliquez ici .